Notre association, rappelons-le, se doit de par ses statuts « de promouvoir le rayonnement de l'église abbatiale de St Gildas de Rhuys, joyau du patrimoine architectural, historique et spirituel de la Bretagne". A ce titre, en se référant aux différentes activités conduites en 2019, ledit exercice demeurera dans nos mémoires comme un « excellent cru ».
En effet, les 21 concerts donnés à l’abbatiale avec la participation d’artistes de classe internationale ont suscité un engouement qui ne se dément pas. Parallèlement, les programmations ont été plus variées encore que les années précédentes, offrant aux participants l’interprétation de pièces inédites dont certaines remontaient au début de la Renaissance.
D’un autre coté le jeune organiste virtuose, Frédéric Deschamps, a dédicacé comme prévu son CD enregistré sur l’orgue de l’abbatiale, à l’issue de son nouveau concert donné l’été dernier. Préalablement, nous avons étudié ensemble la possibilité d’un voyage en « son fief d’Albi » ouvert à nos membres et à tous ceux intéressés par le programme retenu. Le but était de découvrir Albi, le plus grand orgue baroque de la cathédrale Saint Cécile (1736), le grand orgue symphonique de la collégiale Saint Salvi et les deux magnifiques musées, l’un dédié à Monsieur de la Pérouse et l’autre à Monsieur de Toulouse-Lautrec. Ce voyage de trois jours nous a permis également de visiter à l’aller, les ruines de l’abbaye de Maillezais et, au retour, la ville de Saint Emilion. Que les membres du conseil d’administration trouvent dans cette évocation mes remerciements très chaleureux pour la qualité de l’organisation de ce déplacement dont ils avaient la charge. Les participants, plus que satisfaits, nous ont sollicité depuis à réitérer l’expérience.
Outre cette novation dans les prestations de l’association, 2019 restera marquée par le départ à la retraite de Mr Jean-Pierre Maudet, organiste bien connu de la profession et professeur notamment de la classe d’orgue du conservatoire de Vannes Sarzeau. Au cours d’une petite manifestation, nous avons eu l’occasion, avec ses élèves, de lui manifester l’été dernier notre gratitude et lui transmettre nos vœux les plus chaleureux pour une longue et heureuse retraite. Fort du dynamisme de Mr Mathieu Gauffre, directeur du Conservatoire Régional de Vannes, Madame Coralie Amedjkane est le nouveau professeur de notre classe d’orgue et a assuré la continuité des cours lors de la rentrée « scolaire » de septembre. Jeune professeur d’orgue, titulaire notamment d’un premier prix du conservatoire national supérieur de danse et de musique de Paris, Coralie Amedjkane est en effet revenue à Vannes, sa cité d’origine où elle compte de nombreux amis.
Quant aux visites commentées de l’abbatiale, à la demande tout au long de l’année et bi-quotidiennement pendant la période estivale, relevons simplement que les chiffres de fréquentation se sont avérés une fois encore très élevés et ont dépassé les seuils précédemment relevés, soit d’environ 25.000 personnes.
Cet intérêt marqué et rémanent nous a donné l’idée de monter un spectacle extérieur relatant par épisodes les 15 siècles d’histoire de l’abbatiale de St Gildas de Rhuys. Il s’agira de projections en plein air d’une trentaine de minutes intitulées « l’abbatiale mise en lumière », sur le mur extérieur du transept nord de l’édifice. L’étendue du sujet est telle que ce spectacle se déroulera en cinq épisodes, un par année (soit cinq saisons consécutives) à raison d’une projection en juillet et d’une en août afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Les dates retenues en accord avec la municipalité sont pour 2020 le mercredi 22 juillet et le mercredi 12 août.
Enfin, nous avons déjà enregistré à l’heure actuelle 22 demandes de concerts pour l’année 2020, provenant de différentes formations régionales et nationales offrant un panel de prestations et de répertoires plus large que précédemment. Ce facteur est à relever puisqu’il laisse entendre que l’aura de nos activités se développe, fruit de l’énergie d’une équipe soudée et passionnée, motivée par la passion de partager et de transmettre. Pour autant, ladite équipe ne « rajeunit » pas, constat partagé par de nombreuses associations…. ! C’est pourquoi je profite de ces quelques lignes pour inciter à nous rejoindre toutes les personnes susceptibles de partager notre action axée sur le rayonnement de ce chef d’œuvre roman et de sa belle région qu’est le golfe du Morbihan.
Le Président : Geoffroy de Coatparquet