2018 s’avère être la dixième année de fonctionnement de notre « Association les Amis de l'Abbatiale" (A.A.A.) fondée par le général Roger Vilain. Selon ses statuts, elle se doit « de promouvoir le rayonnement de l'église abbatiale de St Gildas de Rhuys, joyau du patrimoine architectural, historique et spirituel de la Bretagne".
C’est dans cet esprit qu’un orgue de facture hollandaise du dix-neuvième siècle, doté de 24 jeux, a été acquis et installé dans l’abbatiale fin octobre 2010 afin de soutenir la beauté du culte, d’accueillir des élèves de la classe d’orgue que nous avons créée et d’étoffer les concerts qui se déroulent dans ce lieu de prières, historique et prestigieux.
Notons que plus de 200 concerts sélectionnés par nos soins ont été donnés depuis l’inauguration de cet instrument. Parallèlement, la classe d’orgue, ouverte au conservatoire de Vannes-Sarzeau, compte 11 élèves pour l’année 2018-2019.
De la saison estivale 2018 qui vient de s’achever, nous pouvons relever quelques temps forts dont
- l’achèvement des travaux de remise à neuf de la soufflerie de l’orgue et bien sûr de la reprise de son harmonisation; ces tâches ont été accomplies par la manufacture d’ORGUES ROBERT Frères, entreprise bien connue de la profession,
- l’enregistrement d’un CD par le jeune virtuose Frédéric DESCHAMPS, concertiste international, organiste titulaire des grandes orgues historiques (Christophe Michel 1736) de la cathédrale Sainte Cécile d’Albi, l’un des, si ce n’est le plus grand orgue baroque d’Europe, mais également titulaire du grand orgue symphonique (Maurice Puget 1930). Son choix porté sur St Gildas de Rhuys pour enregistrer son nouveau CD qui repose naturellement sur l’exceptionnelle acoustique de l’abbatiale et la qualité de l’orgue qui a retrouvé « tout son souffle ». La prochaine venue de Frédéric Deschamps dans notre commune, pour la dédicace de son CD, donnera lieu à une belle manifestation.
- un nombre inégalé de visiteurs (quelques 25.000) au cours des mois de juillet et d’août. Ceci est à mettre en exergue dans la mesure où la « météo » exceptionnelle a conduit nombre de touristes à profiter des joies de la mer.
Ainsi nos efforts de communication, conjoints avec l’office du tourisme et la mairie, portent leurs fruits et nous en sommes très heureux. Ce travail des visites commentées de l’abbatiale et de son trésor, à la demande toute l’année et bi-quotidiennes en juillet et août (de 10 à 12h et de 16 à 18h) est lourd, particulièrement dans la mesure où nous sommes peu nombreux à l’assumer.
Pour autant, nous demeurons très attachés à offrir la faculté de découvrir les 15 siècles d’histoire de l’abbatiale de St Gildas de Rhuys, mais également à faire admirer son trésor, l’un des trésors reliquaires les plus importants de notre région administrative.
Enfin, nous avons déjà enregistré plusieurs demandes de concerts pour l’année 2019, de provenances plus variées avec un panel de prestations et de répertoires plus large que précédemment. Ce facteur est à relever puisqu’il laisse entendre que l’aura de nos activités s’étoffe, ce dont nous nous réjouissons tant pour les Gildasiens que pour les résidents de la presqu’île.
C’est le résultat du travail d’une équipe soudée et motivée par la passion de partager et de transmettre.
Le Président Geoffroy Fraval de Coatparquet