samedi 25 juin 2016

Edito

Fondée voici huit ans par le général Roger Vilain, "l’Association les Amis de l'Abbatiale" (A.A.A.) a pour objet, inscrit dans ses statuts, de promouvoir le rayonnement de l'église abbatiale de St Gildas de Rhuys, joyau du patrimoine architectural, historique et spirituel de la Bretagne". 

Ainsi a-t-elle été en mesure d’acquérir un orgue à tuyaux de facture hollandaise du dix-neuvième siècle, doté de 24 jeux et de le faire installer dans l’abbatiale de Saint Gildas de Rhuys.

Depuis l’inauguration de cet orgue  :
-quelques 145 concerts sélectionnés par ses soins ont été donnés au cours de ces six dernières années  ;
-une classe d’orgue, également ouverte au conservatoire de Vannes-Sarzeau,  compte à nouveau 10 élèves pour l’année en cours.
Par ailleurs, afin de perpétuer les qualités de l’instrument, des travaux importants ont été opérés tels que sa fermeture arrière (le mettant à l’abri des poussières et autres insectes), la désoxydation d’une partie des tuyaux et l’accord général des jeux. Ces travaux nécessaires donnent aujourd’hui les effets escomptés tant au niveau de la qualité sonore dudit orgue, que du relief des œuvres interprétées par les artistes.
La saison estivale 2016, qui démarre avec un programme étoffé, compte 28 inscriptions dont 19 pour les mois de juillet et d’août et 3 pour la future rentrée automnale. Ces concerts nous mettrons en présence encore cette année d’organistes de niveau international, ce dont nous nous réjouissons.

D’un autre côté, l’association a développé depuis plusieurs années les visites commentées de l’abbatiale, lesquelles s’exercent dans le cadre d’une convention tripartite entre la mairie, l’évêché et elle-même, signée fin 2015. Ces visites, à la demande tout au long de l’année et biquotidiennes en juillet et en août (matin de 10 à 12h et après-midi de 16 à 18h) offrent la faculté à un grand nombre de touristes de découvrir l’histoire de l’abbatiale millénaire de St Gildas de Rhuys, celle de la Bretagne sur 15 siècles mais également d’admirer l’un des trésors reliquaires les plus importants de notre région administrative. Vous trouverez les détails plus précis des programmes des concerts et des visites sur notre site internet.

Ce travail rigoureux et important est conduit par une équipe soudée et motivée. Que cette dernière trouve dans ces lignes la gratitude que j’éprouve à son égard. Mais je ne saurai oublier tous ceux qui nous soutiennent par leur aide, leurs conseils, leurs dons et/ou leur cotisation annuelle. Je profite de cet édito pour les remercier chaleureusement de leur contribution aux activités de notre association.

 
Le Président Geoffroy Fraval de Coatparquet